Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 Danse avec les loups Robin des Bois, prince des voleurs Les Incorruptibles Bodyguard
Séries notables
Yellowstone
modifier
Kevin Costner[ˈkɛvɪnˈkɑstnɚ][1] est un acteur, producteur, réalisateur et chanteur américain, né le à Lynwood, en Californie (États-Unis).
Il devient célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles (1987). Il connaît la consécration comme réalisateur en 1990 avec le western Danse avec les loups, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure réalisation et l'Oscar du meilleur film. Son succès continue, comme acteur, avec le film Bodyguard (1992), qui devient l'un des films les plus marquants de sa carrière.
Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Kevin Michael Costner est issu d'une famille aux ancêtres allemands, irlandais et cherokees (son grand-père paternel, natif de l'Oklahoma, était moitié Cherokee[2]). Né dans une banlieue ouvrière de Los Angeles, son père était réparateur chez Edison et sa mère assistante sociale[3].
Il est élevé dans la foi chrétienne et chante dans la chorale de son église baptiste durant son enfance[4].
Après des études de marketing, il trouve un emploi dans la publicité. Mais une rencontre inattendue avec Richard Burton dans un aéroport le pousse à changer de métier[5].
Carrière d'acteur
[modifier | modifier le code]
La carrière de Kevin Costner connaît des débuts difficiles, mais sa patience sera peu à peu récompensée car il arrive à intégrer le casting de Silverado, son premier western (son genre de prédilection). Il connaît enfin le succès en incarnant Eliot Ness dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, en 1987. Dès lors, il obtiendra des premiers rôles d'envergure caractérisés par un jeu toujours très retenu, épuré et sans fioriture, souligné par une voix posée.
En 1990, il entreprend de se lancer dans la réalisation, en adaptant le roman de son ami Michael Blake, Danse avec les loups. Il retrace l'histoire d'un officier de la guerre de Sécession muté dans un fort abandonné proche d'un village sioux ; un peuple dont il découvrira les valeurs et les vertus. Cette épopée humaniste remporte un succès impressionnant, couronné par sept oscars (dont celui du meilleur film).
Il incarne ensuite Robin des Bois dans Robin des Bois, prince des voleurs réalisé par son ami Kevin Reynolds. Il tourne également sous la direction d'Oliver Stone dans JFK, où il interprète Jim Garrison, le procureur qui a tenu un rôle important dans l’enquête autour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Il enchaine avec le rôle d'un garde du corps d'une star de la chanson face à Whitney Houston, qui joue presque son propre rôle, dans le thriller romantique Bodyguard, puis Clint Eastwood lui offre le premier rôle de Un monde parfait, drame bouleversant où il interprète un truand prenant un enfant en otage. En 1994, il incarne Wyatt Earp dans le western du même nom de Lawrence Kasdan.
Il retrouve Kevin Reynolds pour la douloureuse expérience de Waterworld qui est un échec commercial et critique, pourtant avec un des budgets les plus importants de l'époque, soit 175 millions $. Son retour à la réalisation en 1997 avec la fable futuriste Postman ne rencontre pas le même succès que son premier long-métrage, de même que les autres films auxquels il participe.
En 2002, il sort son troisième film comme réalisateur, Open Range[6], western dans la veine de Danse avec les loups, qui connut un succès modeste.
En 2007, il joue le rôle principal de Mr. Brooks où il incarne un homme d'affaires qui essaie d'être le meilleur homme en aimant sa famille, mais qui est addict au meurtre et est guidé par des pulsions violentes responsables de ses virées. Kevin Costner a révélé que le scénario de Mr. Brooks faisait partie des quatre parfaits scénarios qu'il avait lus.
Depuis, sa carrière s'est quelque peu essoufflée. En 2010, il se lance dans une tournée avec son groupe de musique country.
Dans les années 2010, sa carrière d'acteur se relance quelque peu : il est choisi pour incarner le père adoptif de Superman, Jonathan Kent, dans Man of Steel de Zack Snyder, sorti en 2013.
Il renoue cependant avec le succès à la télévision avec la mini-série Hatfields and McCoys, qui a réalisé un record d'audience sur le territoire américain[7], qui sera suivi par le succès au box-office de Man of Steel, qui totalise 648 millions de dollars de recettes[8], devenant le plus grand succès commercial de sa carrière[9]. Sa prestation dans Hatfields and McCoys lui vaut de nombreuses récompenses dont un Emmy Award et un Golden Globe[10].
En 2014, il apparaît dans le film d'espionnage The Ryan Initiative, dans le rôle de Thomas Harper, un mentor pour le personnage titre de la série. La même année, il est à l'affiche du thriller 3 Days to Kill et du drame Draft Day, tout en produisant et en jouant dans Black or White[11], présenté au festival de Toronto.
En 2015, il incarne Jim White dans le film dramatique McFarland sur le cross-country. En 2016, il incarne le personnage d'Al Harrison, le superviseur du groupe de travail spatial de la NASA dans Les Figures de l'ombre.
En 2017, il joue aux côtés de Jessica Chastain dans le premier film du scénariste Aaron Sorkin, Le Grand Jeu. En 2018, il apparaît dans la série télévisée Yellowstone, marquant le premier rôle dans une série télévisée régulière de sa carrière[12].
En 2019, il incarne le rôle du Texas Ranger Frank Hamer dans le thriller biographique The Highwaymen narrant la traque de Bonnie et Clyde aux côtés de Woody Harrelson.
En 2022, il annonce son retour derrière la caméra pour un ambitieux western intitulé Horizon. Ce projet de longue date est présenté comme une longue saga de 10 heures découpée en quatre films[13]. Kevin Costner y tient le rôle principal aux côtés de Sienna Miller, Sam Worthington, Jamie Campbell Bower, Luke Wilson, Jena Malone, Thomas Haden Church, Abbey Lee et Isabelle Fuhrman. Le premier chapitre est sélectionné en hors-compétition au festival de Cannes 2024. Il sort dans les salles américaines en juin 2024 et en France le 2 juillet. Le second chapitre devait sortir six semaines plus tard, mais la date du 16 août a été ajournée, pour laisser le temps à la première partie de trouver son public. Le tournage du 3e opus débute courant 2024.
Carrière musicale
[modifier | modifier le code]
Sous l'influence de sa femme Christine, épousée en 2004, Kevin Costner lance un groupe de country-rock : « Kevin Costner & Modern West ». Il le constitue avec quelques anciens amis, John Coinman et Blair Forward, puis viennent s'ajouter Teddy Morgan, Park Chisolm, Larry Cobbs et Bobby Chang (ou Luke Bella dans certains concerts). Il sort son premier album, Untold Truths, le et celui-ci atteint la 61e place au Billboard Top Country Albums charts et la 35e au Top Heatseekers chart. Trois des douze chansons (Long Hot Night, Superman 14 et Backyard) deviennent des singles.
En , sort l'album Turn It On et le chanteur parcourt l'Europe pour en faire la promotion. Turn It On atteint l'Album Charts en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Grèce. La chanson Let Me Be The One, en duo avec Sara Beck devient un autre single.
Un troisième album, From Where I Stand, sort en . La chanson Let's Go Tonight en duo avec la chanteuse allemande Nena devient également un single.
Le , à titre d'album-compagnon à la mini-série Hatfields & McCoys où il joua le rôle de Devil Anse Hatfield, le groupe lance l'album Famous For Killing Each Other et atteint la 16e place au US Country Charts.
En , le groupe enregistre de nouvelles chansons à Sunset Studio. Durant le tournage du film Draft Day en Ohio, Costner donne quelques spectacles et chante quelques-unes de ses nouvelles chansons, dont Love Is Everywhere et Stand Strong.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Kevin Costner a été marié de 1978 à 1994 avec Cindy Silva avec qui il a eu trois enfants : Annie, Lily et Joe. De sa brève relation avec Bridget Rooney est né Liam.
Il est marié de 2004 à 2023 avec le mannequin et créatrice de sacs à main allemande Christine Baumgartner, rencontrée en 2000 et avec qui, il a trois enfants : Cayden, Hayes et Grace Avery. Ils se séparent en 2023 et divorcent en 2024.
Convictions
[modifier | modifier le code]
Politique
[modifier | modifier le code]
Depuis 1992, Kevin Costner a soutenu différents candidats démocrates comme Al Gore ou Tom Daschle même s'il soutient aussi le républicain Phil Gramm depuis 1995. Il dit ne pas être intéressé par un poste politique : « Ma vie est suffisamment animée comme ça. »
En 2008, il soutient Barack Obama et l'accompagne dans plusieurs meetings au Colorado, où il possède une résidence. Il y encourage les jeunes à aller voter : « Ma génération n'a pas su améliorer le monde, c'est à vous de le faire maintenant. »
Environnement
[modifier | modifier le code]
À la suite de l'accident de la plateforme Deepwater Horizon, l'acteur a défendu le au Congrès des États-Unis l'efficacité d'une machine capable de séparer l'eau de mer du pétrole brut et dans laquelle il a investi plus de 20 millions de dollars après avoir été choqué par la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989.
Il a expliqué avoir alors « décidé d'engager des ressources personnelles pour concevoir et confectionner un système pour nettoyer un milieu touché par une marée noire ». « Les choses commencent à changer et BP est sur le point de passer les premières commandes », a précisé l'acteur en réponse à une question d'un représentant. « Ils [les responsables de BP] ont reconnu qu'elle était efficace », a-t-il ajouté.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Acteur
[modifier | modifier le code]
Années 1980
[modifier | modifier le code]
1981 : Malibu Hot Summer (en) (Sizzle Beach, U.S.A.) de Richard Brander : John Logan
1982 : Les Croque-morts en folie (Night Shift) de Ron Howard : un universitaire
1982 : Frances de Graeme Clifford : Luther, l'homme de l'allée (non crédité)
1982 : Chasing Dreams de Therese Conte et Sean Roche : Ed
1983 : Ces enfants sont à moi ! (Table for Five) de Robert Lieberman : le jeune marié
1983 : Stacy's Knights de Jim Wilson : Will Bonner
1983 : Les Copains d'abord (The Big Chill) de Lawrence Kasdan : Alex (scènes coupées)
1983 : Le Dernier Testament (Testament) de Lynne Littman : Phil Pitkin
1984 : Shadows Run Black de Howard Heard : Jimmy Scott
1985 : Une bringue d'enfer (Fandango) de Kevin Reynolds : Gardner Barnes
1985 : Silverado de Lawrence Kasdan : Jake
1985 : Le Prix de l'exploit (American Flyers) de John Badham : Marcus Sommers
1985 : Histoires fantastiques (Amazing Stories) de Steven Spielberg : le capitaine (saison 1, épisode 5)
1987 : Les Incorruptibles (The Untouchables) de Brian De Palma : Eliot Ness
1987 : Sens unique (No Way Out) de Roger Donaldson : Tom Farrell
1988 : Duo à trois (Bull Durham) de Ron Shelton : Crash Davis
1989 : Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams) de Phil Alden Robinson : Ray Kinsella
1989 : Le Marchand d'armes (The Gunrunner) de Nardo Castillo : Ted
Années 1990
[modifier | modifier le code]
1990 : Vengeance (Revenge) de Tony Scott : Michael J. « Jay » Cochran
1990 : Danse avec les loups (Dances with Wolves) de Kevin Costner : lieutenant John Dunbar
1991 : Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) de Kevin Reynolds : Robin de Locksley
1991 : JFK d'Oliver Stone : Jim Garrison
1991 : In Bed with Madonna (Madonna: Truth or Dare) d'Alek Keshishian : lui-même
1992 : Bodyguard de Mick Jackson : Frank Farmer
1993 : Un monde parfait (A Perfect World) de Clint Eastwood : Robert « Butch » Haynes
1994 : Wyatt Earp de Lawrence Kasdan : Wyatt Earp
1994 : A Century of Cinema de Caroline Thomas : lui-même
1994 : À chacun sa guerre (The War) de Jon Avnet : Stephen Simmons
1995 : Waterworld de Kevin Reynolds : Mariner
1996 : Tin Cup de Ron Shelton : Roy « Tin Cup » McAvoy
1997 : Postman de Kevin Costner : le facteur
1998 : Une bouteille à la mer (Message in a Bottle) de Luis Mandoki : Garret Blake
1999 : Pour l'amour du jeu (For Love of the Game) de Sam Raimi : Billy Chapel
1999 : Les Adversaires (Play It to the Bone) de Ron Shelton : Ringside Fan
Années 2000
[modifier | modifier le code]
2000 : Treize Jours (Thirteen Days) de Roger Donaldson : Kenny O'Donnell
2001 : The Road to Graceland (court métrage) de Brian Ash : Thomas J. Murphy (voix)
2001 : Destination: Graceland (3000 Miles to Graceland) de Demian Lichtenstein : Murphy
2002 : Apparitions (Dragonfly) de Tom Shadyac : Joe Darrow
2003 : Open Range de lui-même : Charley Waite
2005 : Les Bienfaits de la colère (The Upside of Anger) de Mike Binder : Denny Davies
2006 : La rumeur court… (Rumor Has It…) de Rob Reiner : Beau Burroughs
2006 : Coast Guards (The Guardian) d'Andrew Davis : Ben Randall
2007 : Mr. Brooks de Bruce A. Evans : Earl Brooks
2008 : Swing Vote : La Voix du cœur (Swing Vote) de Joshua Michael Stern : Bud Johnson
2009 : Instinct de survie (The New Daughter) de Luis Berdejo : John James
Années 2010
[modifier | modifier le code]
2011 : The Company Men de John Wells : Jack Dolan
2011 : Field of Dreams 2: Lockout (court métrage) d'Eric Appel (en) : Iowa Farmer's Dad
2012 : Hatfields and McCoys, téléfilm en trois parties de Kevin Reynolds : Anse Hatfields
2013 : Man of Steel de Zack Snyder : Jonathan Kent
2013 : The Ryan Initiative (Jack Ryan: Shadow Recruit) de Kenneth Branagh : William Harper
2014 : 3 Days to Kill de McG : Ethan Runner
2014 : Le Pari (Draft Day) d'Ivan Reitman : Sonny Weaver Jr.
2014 : Black or White de Mike Binder : Eliott Anderson
2015 : McFarland de Niki Caro : Jim White
2016 : Batman v Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder : Jonathan Kent
2016 : Criminal : Un espion dans la tête (Criminal) d'Ariel Vromen : Jericho Stewart
2017 : Les Figures de l'ombre (Hidden Figures) de Theodore Melfi : Al Harrison
2017 : Le Grand Jeu (Molly's Game) d'Aaron Sorkin : Larry Bloom
2018 - 2024 : Yellowstone, série télévisée de Taylor Sheridan : John Dutton
2019 : The Highwaymen de John Lee Hancock : Frank Hamer
Années 2020
[modifier | modifier le code]
2020 : L'Un des nôtres (Let Him Go) de Thomas Bezucha : George Blackledge
2024 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 (Horizon: An American Saga – Chapter 1) de lui-même : Hayes Ellison
2025 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 2 (Horizon: An American Saga – Chapter 2) de lui-même : Hayes Ellison
2026 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 3 (en) (Horizon: An American Saga – Chapter 3) de lui-même : Hayes Ellison
Télévision
[modifier | modifier le code]
1985 : Amazing Stories : Capitaine : Épisode "La Mission"
1990 : The Earth Day Special : Barman
1992 : Oliver Stone : Inside Out : Téléfilm : Lui-même
1995 : Présentateur et animateur de 500 Nations, documentaire en 8 parties
2018-présent : Yellowstone : John Dutton ; également producteur exécutif
Producteur / producteur délégué
[modifier | modifier le code]
1990 : Vengeance (Revenge)
1990 : Danse avec les loups (Dances with Wolves) de lui-même
1992 : Bodyguard de Mick Jackson
1994 : Rapa Nui de Kevin Reynolds
1994 : Wyatt Earp de Lawrence Kasdan
1995 : Waterworld de Kevin Reynolds
1997 : Postman (The Postman) de Kevin Costner
1998 : Une bouteille à la mer de Luis Mandoki
2002 : Open Range de Kevin Costner
2007 : Mr. Brooks de Bruce A. Evans
2008 : Swing Vote : La Voix du cœur (Swing Vote) de Joshua Michael Stern
2012 : Hatfields and McCoys (téléfilm en trois parties) de Kevin Reynolds
2020 : L'Un des nôtres (Let Him Go) de Thomas Bezucha
2024 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 (Horizon: An American Saga – Chapter 1) de lui-même
2025 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 2 (Horizon: An American Saga – Chapter 2) de lui-même
2026 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 3 (en) (Horizon: An American Saga – Chapter 3) de lui-même
Réalisateur
[modifier | modifier le code]
1990 : Danse avec les loups (Dances with Wolves)
1997 : Postman (The Postman)
2003 : Open Range
2024 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 (Horizon: An American Saga – Chapter 1)
2025 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 2 (Horizon: An American Saga – Chapter 2)
2026 : Horizon : Une saga américaine, chapitre 3 (en) (Horizon: An American Saga – Chapter 3)
Discographie
[modifier | modifier le code]
Compositeur et interprète avec Modern West
[modifier | modifier le code]
2009 : Untold Truths
2010 : Turn It On
2011 : From Where I Stand
2020 : Tales from Yellowstone
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
Golden Apple Awards 1988 : Prix Golden Apple
1990 : Prix de l'Homme de l'année au Hasty Pudding Theatricals
National Board of Review 1990 : Meilleur réalisateur et meilleur film pour Danse avec les loups
Golden Globes 1991 : Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur pour Danse avec les loups
Oscars 1991 : Meilleur réalisateur, Meilleur film partagé avec Jim Wilson pour Danse avec les loups
Western Heritage Awards 1991 : meilleur film théâtral pour Danse avec les loups
Directors Guild of America Awards 1991 : meilleure réalisation exceptionnelle pour Danse avec les loups
Guild of German Art House Cinemas 1992 : meilleur film étranger pour Danse avec les loups
Robert Festival du meilleur film étranger 1992 : meilleur film étranger pour Danse avec les loups
Kinema Junpo Awards 1992 : meilleur film étranger pour Danse avec les loups
Mainichi Film Concours 1992 : meilleur film étranger pour Danse avec les loups
People's Choice Awards 1992 : acteur préféré dans un film dramatique
People's Choice Awards 1993 : acteur préféré dans un film dramatique
Prix Golden Apple 1998 : meilleur film international pour Postman et Waterworld
Western Heritage Awards 2004 : Bronze Wrangler du meilleur film théâtral pour Open Range
Festival international du film de Palm Springs 2004 : Prix pour l'ensemble de sa carrière et meilleur acteur dans un second rôle pour Les Bienfaits de la colère
San Francisco Film Critics Circle 2005 : meilleur acteur dans un second-rôle pour Les Bienfaits de la colère
Primetime Emmy Awards 2012 : Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Hatfields and McCoys
César 2013 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Golden Globes 2013 : Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Hatfields and McCoys
Festival de télévision de Monte-Carlo 2013 : meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Hatfields and McCoys
Producers Guild of America Awards 2013 : meilleur réalisateur dans une mini-série ou un téléfilm pour Hatfields and McCoys
Satellite Awards 2013 : meilleur acteur dans un téléfilm ou dans une minisérie pour Hatfields and McCoys
Screen Actors Guild Awards 2013 : Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un téléfilm ou dans une minisérie pour Hatfields and McCoys
Critics' Choice Movie Awards 2015 : Lifetime Achievement Award
Golden Globes 2023 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour Yellowstone
Nominations
[modifier | modifier le code]
Los Angeles Film Critics Association Awards 1990 : meilleure réalisation et meilleur film pour Danse avec les loups
Producers Guild of America Awards 1990 : meilleur film partagé avec Jim Wilson pour Danse avec les loups
Oscars 1991 : Meilleur acteur pour Danse avec les loups
Chicago Film Critics Association Awards 1991 : meilleur acteur, meilleure réalisation pour Danse avec les loups
David di Donatello Awards 1991 : meilleur acteur, meilleur film étranger pour Danse avec les loups
BAFA 1992 : Meilleur film partagé avec Jim Wilson, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Danse avec les loups
Saturn Awards 1992 : meilleur acteur pour Robin des Bois, prince des voleurs
César 1992 : César du meilleur film étranger pour Danse avec les loups
Golden Globes 1992 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour JFK
MTV Movie Award 1992 : acteur le plus désirable, meilleur duo partagé avec Morgan Freeman, meilleur acteur pour Robin des Bois, prince des voleurs
MTV Movie Award 1993 : meilleur acteur, meilleur duo partagé avec Whitney Houston et acteur le plus désirable pour Bodyguard
Golden Globes 1997 : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Tin Cup
Saturn Awards 1998 : Saturn Award du meilleur acteur pour Postman
Blockbuster Entertainment Awards 2000 : meilleur acteur pour Une bouteille à la mer
Satellite Awards 2005 : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Les Bienfaits de la colère
Décorations
[modifier | modifier le code]
Officier de l'ordre des Arts et des Lettres (France, 2024)[14]
Voix francophones
[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
En version française, plusieurs comédiens alternent le doublage de Kevin Costner dans les années 1980 jusqu'au début des années 1990. Patrick Poivey le double à trois reprises entre 1987 et 1989 dans Sens unique, Duo à trois et Jusqu'au bout du rêve tandis qu'il est doublé à deux reprises chacun par Hervé Bellon en 1985 dans Une bringue d'enfer et en 1987 dans Les Incorruptibles ainsi que par Michel Papineschi en 1990 dans Vengeance et en 1991 dans In Bed with Madonna. Enfin, Jean Barney le double dans Le Dernier Testament[15], Yves-Marie Maurin dans Le Marchand d'armes[15], Jacques Frantz dans Histoires fantastiques, Dominique Collignon-Maurin dans Silverado et Jean-Marie Winling dans Danse avec les loups.
Bernard Lanneau le double pour la première fois en 1991 dans Robin des Bois, prince des voleurs et le reprend la même année dans JFK. Par la suite, il devient sa voix dans la quasi-totalité de ses apparitions, l'ayant doublé dans plus d'une trentaine d'œuvres en 2022. Il le double notamment dans Bodyguard, Un monde parfait, Wyatt Earp, Une bouteille à la mer, Open Range, The Company Men, Hatfields and McCoys, l'univers cinématographique DC, Le Grand Jeu, Yellowstone ou encore The Highwaymen. En parallèle, Gabriel Le Doze[15] le double entre 1994 et 1999 dans À chacun sa guerre, Waterworld et Pour l'amour du jeu tandis que Franck Dacquin le double en 2015 dans McFarland.
En version québécoise, il est principalement doublé par Marc Bellier[16], qui est sa voix dans Le champ des rêves, Il danse avec les loups, JFK, Le garde du corps, Un monde idéal, Wyatt Earp, Le facteur, Une bouteille à la mer, L'Ouest sauvage, Le gardien, Monsieur Brooks, L'homme d'acier, Jack Ryan : Recrue dans l'ombre, Man of Steel, Les Figures de l'ombre ou encore Le Grand Jeu. Cependant, il est également doublé par Mario Desmarais[16] dans Le Prix de l'exploit et par Alain Zouvi[16] dans Robin des Bois, prince des voleurs.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]
Kevin Costner, écrit par Roland Fournier, éditions Jean Picollec/Editions du Rocher, 1995, (ISBN 2 268 01979 9)
The Explorers Guild: Volume One: A Passage to Shambhala, co-écrit avec Jon Baird, Atria Books, 2015[17]
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API. Source : dictionacary.com.
↑ « Danse avec les loups (Ciné+ émotion) - L'hommage de Kevin Costner aux Indiens », sur Télé 7 Jours, Tele7Jours (consulté le ).
↑ « Kevin Costner : Biographie - Filmographie », sur Le Quotidien du Cinéma, lequotidienducinema (consulté le ).
↑ « Kevin Costner Plows His Own 'Field of Dreams' », The Atlanta Journal and The Atlanta Constitution, (lire en ligne, consulté le )
↑ Anthony Verdot-Belaval, « Il était une fois... Kevin Costner », sur Paris Match, (consulté le )
↑ Kevin Costner, Robert Duvall et Diego Luna, Open Range, (lire en ligne)
↑ « "Hatfields & McCoys" : le western avec Kevin Costner fait un carton absolu à la télé américaine », sur allocine.fr, (consulté le ).
↑ « Man of Steel », sur Box Office Mojo (consulté le ).
↑ « Kevin Costner », sur Box Office Mojo (consulté le ).
↑ « Winners & Nominees 2013 », sur Goldenglobes.com (consulté le ).
↑ Kevin Costner interview (1/2-hour), Tavis Smiley, PBS, 3 février 2015
↑ Joe Otterson, « Kevin Costner to Star in Paramount Network Series ‘Yellowstone’ », sur Variety.com (consulté le )
↑ « Kevin Costner prépare Horizon, énorme western en 4 films de 2h45 », sur Première,
↑ Prisma Média, « PHOTOS – Cannes 2024 : Rachida Dati et Kevin Costner main dans la main, un grand moment de cette 77e édition - Gala », (consulté le )
↑ a b et c« Comédiens ayant doublé Kevin Costner en France » sur RS Doublage
↑ a b et c« Comédiens ayant doublé Kevin Costner au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 3 janvier).
↑ Kevin Costner : Je m’élève sur l’échelle du bad guy, sur premiere.fr, consulté le 3 mai 2016
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Kevin Costner, sur Wikimedia Commons
(en) Site officiel
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
American Film Institute
British Film Institute
César du cinéma
Disney A to Z
Filmweb.pl
IMDb
Rotten Tomatoes
Ressources relatives à la musique :
Billboard
Discogs
MusicBrainz
Muziekweb
Songkick
Ressource relative à la littérature :
Internet Speculative Fiction Database
Ressource relative à plusieurs domaines :
Metacritic
Ressource relative à la bande dessinée :
Comic Vine
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Britannica
Brockhaus
Den Store Danske Encyklopædi
Enciclopedia italiana
Gran Enciclopèdia Catalana
Internetowa encyklopedia PWN
Larousse
Nationalencyklopedin
Munzinger
Proleksis enciklopedija
Store norske leksikon
Treccani
Universalis
Visuotinė lietuvių enciklopedija
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Japon
CiNii
Espagne
Pays-Bas
Pologne
Israël
NUKAT
Catalogne
Australie
Tchéquie
Lettonie
Grèce
WorldCat
v · m
Oscar du meilleur réalisateur
Oscars du cinéma
Les Oscars du cinéma par année
Années 1920-1930
Lewis Milestone (1928)
Frank Borzage (1929)
Frank Lloyd (1930)
Lewis Milestone (1931)
Norman Taurog (1932)
Frank Borzage (1933)
Frank Lloyd (1934)
Frank Capra (1935)
John Ford (1936)
Frank Capra (1937)
Leo McCarey (1938)
Frank Capra (1939)
Années 1940-1950
Victor Fleming (1940)
John Ford (1941)
John Ford (1942)
William Wyler (1943)
Michael Curtiz (1944)
Leo McCarey (1945)
Billy Wilder (1946)
William Wyler (1947)
Elia Kazan (1948)
John Huston (1949)
Joseph L. Mankiewicz (1950)
Joseph L. Mankiewicz (1951)
George Stevens (1952)
John Ford (1953)
Fred Zinnemann (1954)
Elia Kazan (1955)
Delbert Mann (1956)
George Stevens (1957)
David Lean (1958)
Vincente Minnelli (1959)
Années 1960-1970
William Wyler (1960)
Billy Wilder (1961)
Jerome Robbins et Robert Wise (1962)
David Lean (1963)
Tony Richardson (1964)
George Cukor (1965)
Robert Wise (1966)
Fred Zinnemann (1967)
Carol Reed (1968)
Mike Nichols (1969)
John Schlesinger (1970)
Franklin Schaffner (1971)
William Friedkin (1972)
Bob Fosse (1973)
George Roy Hill (1974)
Francis Ford Coppola (1975)
Miloš Forman (1976)
John G. Avildsen (1977)
Woody Allen (1978)
Michael Cimino (1979)
Années 1980-1990
Robert Benton (1980)
Robert Redford (1981)
Warren Beatty (1982)
Richard Attenborough (1983)
James L. Brooks (1984)
Miloš Forman (1985)
Sydney Pollack (1986)
Oliver Stone (1987)
Bernardo Bertolucci (1988)
Barry Levinson (1989)
Oliver Stone (1990)
Kevin Costner (1991)
Jonathan Demme (1992)
Clint Eastwood (1993)
Steven Spielberg (1994)
Robert Zemeckis (1995)
Mel Gibson (1996)
Anthony Minghella (1997)
James Cameron (1998)
Steven Spielberg (1999)
Années 2000-2010
Sam Mendes (2000)
Steven Soderbergh (2001)
Ron Howard (2002)
Roman Polanski (2003)
Peter Jackson (2004)
Clint Eastwood (2005)
Ang Lee (2006)
Martin Scorsese (2007)
Joel et Ethan Coen (2008)
Danny Boyle (2009)
Kathryn Bigelow (2010)
Tom Hooper (2011)
Michel Hazanavicius (2012)
Ang Lee (2013)
Alfonso Cuarón (2014)
Alejandro González Iñárritu (2015)
Alejandro González Iñárritu (2016)
Damien Chazelle (2017)
Guillermo del Toro (2018)
Alfonso Cuarón (2019)
Années 2020-2030
Bong Joon-ho (2020)
Chloé Zhao (2021)
Jane Campion (2022)
Daniel Kwan et Daniel Scheinert (2023)
Christopher Nolan (2024)
v · m
Golden Globe de la meilleure réalisation
Golden Globes
Les Golden Globes par année
Années 1940-1950
Henry King (1944)
Leo McCarey (1945)
Billy Wilder (1946)
Frank Capra (1947)
Elia Kazan (1948)
John Huston (1949)
Robert Rossen (1950)
Billy Wilder (1951)
László Benedek (1952)
Cecil B. DeMille (1953)
Fred Zinnemann (1954)
Elia Kazan (1955)
Joshua Logan (1956)
Elia Kazan (1957)
David Lean (1958)
Vincente Minnelli (1959)
Années 1960-1970
William Wyler (1960)
Jack Cardiff (1961)
Stanley Kramer (1962)
David Lean (1963)
Elia Kazan (1964)
George Cukor (1965)
David Lean (1966)
Fred Zinnemann (1967)
Mike Nichols (1968)
Paul Newman (1969)
Charles Jarrott (1970)
Arthur Hiller (1971)
William Friedkin (1972)
Francis Ford Coppola (1973)
William Friedkin (1974)
Roman Polanski (1975)
Miloš Forman (1976)
Sidney Lumet (1977)
Herbert Ross (1978)
Michael Cimino (1979)
Années 1980-1990
Francis Ford Coppola (1980)
Robert Redford (1981)
Warren Beatty (1982)
Richard Attenborough (1983)
Barbra Streisand (1984)
Miloš Forman (1985)
John Huston (1986)
Oliver Stone (1987)
Bernardo Bertolucci (1988)
Clint Eastwood (1989)
Oliver Stone (1990)
Kevin Costner (1991)
Oliver Stone (1992)
Clint Eastwood (1993)
Steven Spielberg (1994)
Robert Zemeckis (1995)
Mel Gibson (1996)
Miloš Forman (1997)
James Cameron (1998)
Steven Spielberg (1999)
Années 2000-2010
Sam Mendes (2000)
Ang Lee (2001)
Robert Altman (2002)
Martin Scorsese (2003)
Peter Jackson (2004)
Clint Eastwood (2005)
Ang Lee (2006)
Martin Scorsese (2007)
Julian Schnabel (2008)
Danny Boyle (2009)
James Cameron (2010)
David Fincher (2011)
Martin Scorsese (2012)
Ben Affleck (2013)
Alfonso Cuarón (2014)
Richard Linklater (2015)
Alejandro González Iñárritu (2016)
Damien Chazelle (2017)
Guillermo del Toro (2018)
Alfonso Cuarón (2019)
Années 2020
Sam Mendes (2020)
Chloé Zhao (2021)
Jane Campion (2022)
Steven Spielberg (2023)
Christopher Nolan (2024)
Brady Corbet (2025)
v · m
Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique
Golden Globes
Les Golden Globes par année
Années 1970
Mike Connors (1970)
Peter Graves (1971)
Robert Young (1972)
Peter Falk (1973)
James Stewart (1974)
Telly Savalas (1975)
Robert Blake/Telly Savalas (1976)
Richard Jordan (1977)
Edward Asner (1978)
Michael Moriarty (1979)
Années 1980
Edward Asner (1980)
Richard Chamberlain (1981)
Daniel J. Travanti (1982)
John Forsythe (1983)
John Forsythe (1984)
Tom Selleck (1985)
Don Johnson (1986)
Edward Woodward (1987)
Richard Kiley (1988)
Ron Perlman (1989)
Années 1990
Ken Wahl (1990)
Kyle MacLachlan (1991)
Scott Bakula (1992)
Sam Waterston (1993)
David Caruso (1994)
Dennis Franz (1995)
Jimmy Smits (1996)
David Duchovny (1997)
Anthony Edwards (1998)
Dylan McDermott (1999)
Années 2000
James Gandolfini (2000)
Martin Sheen (2001)
Kiefer Sutherland (2002)
Michael Chiklis (2003)
Anthony LaPaglia (2004)
Ian McShane (2005)
Hugh Laurie (2006)
Hugh Laurie (2007)
Jon Hamm (2008)
Gabriel Byrne (2009)
Années 2010
Michael C. Hall (2010)
Steve Buscemi (2011)
Kelsey Grammer (2012)
Damian Lewis (2013)
Bryan Cranston (2014)
Kevin Spacey (2015)
Jon Hamm (2016)
Billy Bob Thornton (2017)
Sterling K. Brown (2018)
Richard Madden (2019)
Années 2020
Brian Cox (2020)
Josh O'Connor (2021)
Jeremy Strong (2022)
Kevin Costner (2023)
Kieran Culkin (2024)
Hiroyuki Sanada (2025)
v · m
César d'honneur
César du cinéma
Les César du cinéma par année
Années 1970
1976 : Ingrid Bergman et Diana Ross
1977 : Henri Langlois (posthume) et Jacques Tati
1978 : Robert Dorfmann et René Goscinny (posthume)
1979 : Marcel Carné, Walt Disney (posthume) et Charles Vanel
Années 1980
1980 : Pierre Braunberger, Louis de Funès et Kirk Douglas
1981 : Marcel Pagnol (posthume), Abel Gance et Alain Resnais
1982 : Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Jean Nény et Andrzej Wajda
1983 : Raimu (posthume)
1984 : René Clément, Georges de Beauregard et Edwige Feuillère
1985 : Christian-Jaque, Danielle Darrieux, Christine Gouze-Rénal et Alain Poiré
1986 : Bette Davis, Jean Delannoy, René Ferracci (posthume), Maurice Jarre et Claude Lanzmann
1987 : Jean-Luc Godard
1988 : Serge Silberman
1989 : Bernard Blier et Paul Grimault
Années 1990
1990 : Gérard Philipe (posthume)
1991 : Jean-Pierre Aumont et Sophia Loren
1992 : César Baldaccini, Michèle Morgan et Sylvester Stallone
1993 : Jean Marais, Marcello Mastroianni et Gérard Oury
1994 : Jean Carmet
1995 : Jeanne Moreau, Gregory Peck et Steven Spielberg
1996 : Lauren Bacall et Henri Verneuil
1997 : Charles Aznavour et Andie MacDowell
1998 : Michael Douglas, Clint Eastwood et Jean-Luc Godard
1999 : Pedro Almodóvar, Johnny Depp et Jean Rochefort
Années 2000
2000 : Josiane Balasko, Georges Cravenne, Jean-Pierre Léaud et Martin Scorsese
2001 : Darry Cowl, Charlotte Rampling et Agnès Varda
2002 : Anouk Aimée, Jeremy Irons et Claude Rich
2003 : Bernadette Lafont, Spike Lee et Meryl Streep
2004 : Micheline Presle
2005 : Jacques Dutronc et Will Smith
2006 : Hugh Grant et Pierre Richard
2007 : Marlène Jobert et Jude Law
2008 : Roberto Benigni, Jeanne Moreau et Romy Schneider (posthume)
Dans le Mississipi, en juin 1970, de retour du Viêt-nam, Stephen Simmons retrouve sa femme Lois et ses enfants Stu et Lidia. Hanté par de douloureux souvenirs de guerre, il est à la recherche d'un emploi régulier et c'est Lois qui subvient aux besoins de la famille, logée à l'étroit dans une bicoque délabrée.
Malgré ces difficultés, les enfants gardent une part d'insouciance et décident de construire une cabane dans un grand arbre.
Vers l'an 2500, la terre n'est plus qu'une immense étendue d'eau. Les hommes sont obligés de se regrouper sur des atolls artificiels. Démunis, à bout de forces, seuls les plus optimistes espèrent encore rejoindre un jour la terre ferme, le mythique Dryland, ses vastes forêts et ses animaux sauvages...
A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool.
Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui.
Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...
Désemparé, angoissé, mais bien décidé à triompher, Billy Chapel aborde un tournant de sa vie privée et professionnelle. Lanceur vedette des Tigres de Détroit, il a été pendant vingt ans le pilier et l'âme de cette brillante équipe de base-ball où il a connu la gloire et les honneurs réservés réservés aux plus grands sportifs.
Mais après avoir donné tout son temps et toute son énergie au sport, Billy se voit transféré par les propriétaires de son équipe - échangé comme une vulgaire marchandise - sans avoir son mot à dire. A cette cuisante humiliation s'ajoute un drame personnel encore plus imprévu et plus douloureux : Jane, sa compagne qu'il aime plus que tout au monde, s'apprête à le quitter.
Sous le regard de milliers de fans, venus assister à la rencontre historique des Tigres et des Yankees, Billy fait le bilan de sa vie et se prépare à un choix décisif.
Dans l'Iowa, Ray Kinsella mène une paisible vie de fermier en compagnie de sa femme Annie et de leur fille Karin. Un soir, alors qu'il inspecte son champ, il entend une voix qui lui dit "Si tu le construis, il viendra !".
Il décide alors de construire un terrain de baseball sur l'emplacement du champ. C'est alors qu'il voit surgir le fantôme de Joe Jackson, une ancienne gloire du baseball, le sport que préférait son père.
Tandis que Joe et son équipe viennent s'entraîner sur son terrain, Ray entend à nouveau des voix. Cette fois, on lui demande d'aller sortir de sa retraite un écrivain célèbre, Terence Mann.
Un film plein d'espoir et doté d'une belle distribution. Burt Lancaster y apparaît dans son dernier rôle au cinéma.
En 1882, quatre cowboys conduisent un troupeau de vaches et de chevaux à travers un immense paysage vallonné quand un orage éclate. La violence de la pluie les oblige à faire une pause prolongée. Lorsque le temps se lève enfin, leur chef, Boss Spearman, envoie Mose Harrison à la ville la plus proche pour les réapprovisionner. Mais Mose tarde à revenir. Boss et Charley Waite, son bras droit taciturne, décident alors de partir à sa recherche, laissant le troupeau sous la garde de leur plus jeune recrue. Dès leur arrivée en ville, ils apprennent que leur compagnon a été mêlé à une bagarre et emprisonné par le shérif. Très vite, la situation va dégénérer car le shérif est vendu à un gros propriétaire qui entend faire sa loi sur tout et tous. Mais Boss et Charley ne sont pas du genre à se laisser faire.
Ethan Renner est un redoutable agent secret résolu à renoncer à sa vie trépidante pour se rapprocher enfin de sa femme et sa fille, qu'il a longtemps tenues à distance pour les protéger. Lorsqu’on lui impose une ultime mission, il doit mener de front les deux combats les plus difficiles de sa carrière : traquer un dangereux terroriste et s'occuper de sa fille adolescente pour la première fois depuis dix ans…